4ème de couverture:
Choisir Souâd Guellouz pour une édition complète de l’œuvre d’une écrivaine tunisienne francophone n’a pas été dû au hasard.
En effet, les livres de cette écrivaine de la première heure dans une langue étrangère depuis “la Vie Simple”, écrit dans sa jeunesse jusqu’à “Myriam ou le Rendez-vous de Beyrouth” en passant par “les Jardins du Nord” oeuvres de maturité, s’insérèrent profondément non seulement dans l’histoire mais également dans la géographie de notre pays.
Pour l’histoire, que ce soit dans “les Jardins du Nord” ou dans “Myriam ou le Rendez-vous de Beyrouth” dont une bonne partie se passe dans le Sud, la Tunisie est omniprésente; les histoires personnelles se recoupent avec la grande Histoire.
Ainsi parmi les protagonistes, il y aura, selon l’époque, le jeune homme de vingt sept ans, nordiste, mourant pour l’Indépendance de son pays (1945) et son descendant (historique), sudiste, faisant St-Cyr pour défendre cette indépendance enfin acquise (1956).
Dans ces mêmes livres, l’évolution des mœurs est largement évoquée avec ses incidences inévitables sur l’évolution du pays et donc, encore une fois, son histoire. Et c’est, par exemple, le patriarche opposé à la scolarisation de ses petites-filles et de son fils qui passera outre ce veto mais aussi le voile des femmes que Bourguiba fera spectaculairement tomber.
Cependant la géographie ne perd pas ses droits. Revendiquant à travers tous ses écrits sa tunisianité, passionnée par tout ce qui porte l’empreinte de notre terroir, Souâd Guellouz se devait de nous décrire, quand l’occasion se présentait, ses coutumes et ses traditions. Et elle l’a fait avec une minutie d’autant plus méritoire que certaines disparaissent déjà.
Enfin, et comme pour parachever une œuvre déjà ouverte à l’universalité parce que profondément humaine, elle a écrit deux recueils de notes et d’anecdotes, deux recueils où se retrouveront bien des hommes et bien des femmes de chez nous et d’ailleurs.
NB : Cette “Oeuvre complète” contient outre les livres déjà mentionnés, d’autres écrits jusque-là inédits:
- La tribu moderne (Roman 1955)
- Une pièce de théâtre “La corbeille à bijoux” (1959)
- Un recueil de notes. “Notes sans musique” (2015)
- Un recueil de notes et d’anecdotes “Comme des dés que l’on jette” (2016)
- Un recueil de nouvelles
- Des communications faites en Tunisie et à l’étranger.
Traductions
2003 – Un recueil de nouvelles // Le texte originale se trouve dans l’oeuvre complète