Synopsis:
Quand un certain jour d’octobre 1974, Mustapha Chebbi, officier supérieur de l’Armée tunisienne et homme du sud, rencontre Myriam Ben Jaâfar, professeur et à demi-française, il est sûr qu’elle est la femme de sa vie, celle qu’il a toujours cherchée.
Mais cette femme cherche ailleurs.
Pour la conquérir, il usera, en bon stratège, de patience et de douceur et ainsi l’emmènera de confessions sur sa vie en conclusions sur la vie, à lui parler de ce qu’elle ne cessera d’appeler ses “rendez-vous”. Ceux qu’on lui a fait manquer, ceux qu’elle ne veut plus manquer, jusqu’au dernier, avec Beyrouth en flammes.
Et cet homme simple découvrira alors une Tunisie du Nord dont il méconnaissait presque l’existence et une société bourgeoise, voire aristocratique dont il était à cent lieues de soupçonner l’impact politique sur le pays.
Il découvrira des hommes et des femmes faisant partie du milieu de Myriam ou traversant sa vie et la verra, non sans raison, les classer en casseurs de destins et sauveurs de rêves.
Plus tard, il découvrira un autre pays et d’autres hommes, le Liban et les Libanais mis face à eux-mêmes et face à l’Histoire.
Enfin, il se découvrira lui-même à travers un passé qu’il reconstruit pour Myriam mais surtout à travers les choix que sa rencontre avec elle va l’obliger à faire.
Et ce rendez-vous de Beyrouth, ce rendez-vous de Myriam deviendra également le sien.
Il deviendra le vôtre.